Réglement

 

Article 1er

L’association du Prix Balzac pour la création contemporaine organise, annuellement ou bisannuellement, la remise d’un prix destiné à récompenser la personnalité ou l’œuvre qui incarne le mieux, dans notre époque contemporaine et dans sa discipline , la Comédie humaine d'Honoré de Balzac.

L’association du Prix Balzac se réserve le droit de ne pas décerner de Prix à l’issue des sélections. Egalement, elle décline toute responsabilité quant à une éventuelle annulation et/ou report du prix.

Article 2

Le Prix est ouvert à toute personne majeure, sans distinction de nationalité, vivant et travaillant habituellement en France.

Aucune candidature spontanée ne sera acceptée. En effet, et ainsi qu’il sera explicité ci-après, seuls les candidats présentés par le comité de pré-sélection et soumis au Jury du prix Balzac pourront concourir.

Tout concurrent pourra être présenté à plusieurs éditions du prix.

Article 3

L’association du Prix Balzac décidera à l’unanimité de la discipline retenue pour la période concernée. Sa décision sera souveraine et ne pourra faire l’objet d’aucune contestation.

Article 4

Il sera constitué, selon des modalités par l’association du Prix Balzac, un comité de pré-sélection composé de personnalités qualifiées pour la discipline retenue.

Ce comité aura pour objet d’établir une liste de candidats susceptibles de répondre, selon la discipline retenue, aux critères précités.

Une fois établie, la liste des candidats sera présentée par le comité de pré-sélection au Jury du prix Balzac , dans un délai raisonnable et compatible avec la date de remise du prix. La participation des candidats pré- sélectionnés au concours implique leur acceptation du présent règlement. Chaque candidature sera accompagnée d’un dossier descriptif de l’artiste et de l’oeuvre.

Article 5

Le Jury du Prix Balzac est constitué de (12 à 15 membres dont quatre (4) membres de droit. Il aura notamment pour objet de désigner le lauréat retenu.

Les quatre membres de droit du Jury sont :

  • -  Yves Gagneux, en tant qu’il est directeur de la Maison de Balzac ;

  • -  Le ou la Présidente de l’association du Prix Balzac ;

  • -  La société des Amis de la Maison de Balzac en tant que personne morale, détentrice d’une voix.

    Les adhérents sont consultés par correspondance (écrite ou électronique) sur le choix de leur

    candidat ;

  • -  Un membre du conseil d’administration de la société des Amis de la Maison de Balzac

    représentant la discipline concernée, en application des statuts de la société des Amis de la Maison de Balzac).
    Les neuf (9) membres restant, dont le président du Jury, sont désignés par l’association du prix Balzac et représentent des personnalités marquantes dans leur discipline, ayant pour finalité d’assurer la notoriété et la réputation du prix Balzac. Ils sont renouvelés, en tout ou partie, pour chaque édition du prix Balzac, selon les mêmes modalités.

Article 6

Le Jury désignera le lauréat, au vu de la liste des candidats pré-sélectionnés qui lui aura été soumise, et après un vote à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Les suffrages exprimés correspondent aux votes des membres présents moins les votes blancs ou nuls. Aucune procuration ne peut être établie au bénéfice d’un membre du jury. Les membres absents ou empêchés, quel que soit le motif de l’empêchement, ne prennent pas part au vote. En l’absence de majorité absolue, un 2ème tour est organisée selon les mêmes modalités. En l’absence de majorité absolue, un 3ème tour décide à la pluralité des voix. En cas d’égalité, le président du Jury a voix prépondérante.

Les résultats sont proclamés solennellement après les délibérations, à la Maison de Balzac en présence du directeur de la Maison de Balzac et du Jury, de la presseet des membres de la société des Amis de la Maison de Balzac.

Article 7

Le lauréat recevra une dotation dont le montant sera fixé par l’association du prix Balzac et communiqué aux candidats pré-sélectionnés. La dotation ne pourra être inférieure à 10 000 euros. Elle pourra être versée sous forme de dons en numéraire, d’achat d’œuvres ou d’un panachage des deux. Les modalités de récompense sont décidées, avant chaque édition, par l’association du prix Balzac.

Dans l’hypothèse d’une récompense prenant la forme d’une acquisition d’oeuvre d’art, cette dernière bénéfice d’une exposition dans les salles de la Maison de Balzac, dès lors que la nature de l’oeuvre et/ou les conditons d’exposition de la Maison de Balzac s’y prêtent.